cheikh madkhali : concernant les photos prises du telephone portable

Publié le par minhaj-salafya

 

 

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salamoualaykounna, je transfert.



http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=377209


salam 'alaykoum
 
Question : Quel est le jugement de la photographie prise à partir d’un téléphone portable ? Il m’arrive de photographier mon fils sans nécessité, est-ce que je dois les effacer de mon téléphone portable ainsi que de mon ordinateur ?


Réponse : Les preuves tirées de la sunnah sont claires sur la question de la photographie, à savoir que l’ensemble de la photographie, quel que soit le moyen utilisé, que ce soit ceux connus à notre époque ou à d’autres, est harâm.

Et il n’y a d’exception qu’en cas de nécessité ou de besoin. Quant à ce qui n’entre pas dans la nécessité et qui n’entre pas dans le recours au besoin, alors la base est l’interdiction et elle fait partie des grands pêchés. C’est l’avis pour lequel a opté cheikh AbdelAZIZ ibn Baz, qu’ALLAH lui fasse miséricorde.

Il voyait une l’interdiction total de la photographie, quel que soit le moyen utilisé.
Car parmi les savants contemporains, certains ont différenciés les images (ou dessins) fabriqués (إشتقاق الصورة) des images sculpté ( façonnées) (نحتها ), mais les ahâdiths restent générales jusqu’à ce qu’apparaisse des textes authentiques qui les rendent particuliers, or il n’y en a pas.

En conclusion, celui qui photographie avec n’importe quel moyen sans y avoir recours par nécessité, a commis un interdit. Il lui incombe de préserver son âme car la menace est sévère. Le Prophète sallalahu alayhi wa sallam a maudit les faiseurs d’image. Il a dit : « Celui qui créé une image lui sera demandé d’y insuffler l’âme et il n’en sera pas capable ».

Cela fait partie des grands pêchés et la plupart des gens le tolère. Quant à ce qui est fait par nécessité ou par besoin urgent alors selon moi la nécessité rend licite l’interdit.

 
السؤال: ما حكم التصوير بالجوال؟ فأنا أقوم بتصوير ابني بدون ضرورة و هل علي مسح صوره من الجوال أو الكمبيوتر؟

الجواب: "...قضية التصوير ظاهر الأدلة من السنٌة أن جميع التصوير بالوسائل المختلفة سواءً الحادثة في هذا الزمن أو غيره أنه حرام و لا يستثنى منه إلا ما دعت إليه الحاجة أو الضرورة فما كان بدون حاجة و لا تلجأ إليه ضرورة فاالأصل التحريم و هو من الكبائر و على هذا مشى الشيخ عبد العزيز ابن باز ـ رحمه الله ـ يرى بأن التحريم عام بأي وسيلة من الوسائل كان التصوير مع أن بعض العلماء المعاصرين فرق بين إشتقاق الصورة و بين نحتها و الأحاديث تبقى على عمومها حتى يأتي ما يخصص من النصوص الصحيحة و لا مخصص .فالخلاصة الذي يصور بأي وسيلة من الوسائل بدون ضرورة تلجأه إلى ذلك فقد وقع في المحظور فعليه أن يرحم نفسه فالوعيد شديد لعن النبي صلى الله عليه و سلم المصورين و قال: "من صور صورة كلف أن ينفخ فيها الروح و ليس بنافخ" فهي كبيرة من كبائر الذنوب و إن تساهل فيها معظم الناس فما كان لضرورة و حاجة ملٌحة فعند الضرورة يباح المحظور. " اهـ

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