l orgueil

Publié le par minhaj-salafya


l orgueil

Au Nom de Dieu, le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Paix et salut sur notre guide et Prophète, la meilleure des créatures, la plus sincère, Muhammad.
Chers frères, chères sœurs, que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. J'ai choisi de vous parler de l'orgueil, de la vanité et de la fatuité car ils sont des défauts qui corrompent le cœur et ils ont des conséquences impitoyables ici-bas et dans l'au-delà. Iblis a refusé d'obéir à Dieu par orgueil, il a été maudit. Le musulman sincère aime être aimé de Dieu, il sait que le Très-Haut n'aime pas les orgueilleux ; il fera donc tout pour ce débarrasser de ce poison afin de pouvoir s'approcher de son Créateur, sinon, il S'en éloignera.


I) Définitions

Le mot orgueil, en arabe se dit « kibr » et vient du verbe « kaboura », qui signifie grandir, croître. Parmi les noms de Dieu, il y a « al Kabîr » le Très Grand, de même que « al Moutakabir », l'Orgueilleux. Le mot « kibriya » veut dire grandeur, majesté et il est un des attributs de Dieu, le Tout Puissant. L'orgueil et la grandeur ne conviennent qu'au Créateur et non aux créatures.

L'orgueil c'est le sentiment de supériorité et le fait qu'une personne se croit importante, au-dessus des autres et qu'elle a du mérite sur eux.
La fatuité veut dire qu'une personne s'émerveille et soit saisie d'admiration de ce qu'elle fait.
La fatuité concerne l'action et l'orgueil concerne la personne et tous les deux sont des caractères blâmables.

L'orgueil est de deux sortes : l'orgueil envers la vérité et l'orgueil envers les créatures.
D'ailleurs le Prophète l'a expliqué en disant :

« L'orgueil c'est le manque de reconnaissance envers la vérité et le mépris des hommes » (Mouslim).

L'arrogance envers la vérité veut dire la refuser, s'en détourner et ne pas l'accepter.
Le mépris des gens signifie le dédain envers eux, voir les autres comme s'ils n'étaient rien et se croire au-dessus d'eux.
Le mépris de la vérité veut dire la rejeter, ne pas l'accepter, la refuser et placer confiance en soi-même et en son avis personnel.
C'est se croire plus haut que la vérité. Que Dieu nous en préserve.
L'indice de cela, c'est de voir un homme à qui on donne des arguments tirés du Coran et la Sunnah mais qui n'accepte pas et persévère dans son avis personnel.
C'est cela le rejet de la vérité, que Dieu nous en protège.
L'homme doit de soumettre à la vérité là où il la trouve, même s'il doit se contredire, il doit retourner à la vérité.
Ceci est, pour lui, plus honorable chez Dieu, chez les gens ; plus sain pour sa conscience et cela ne lui cause pas de mal.
Ne pensez pas que celui qui revient sur ce qu'il a dit pour quelque chose de plus exact signifie qu'il perd son niveau aux yeux des gens, non, au contraire, cela élève sa position et montre aux gens qu'il ne suit que la vérité.
Quant à celui qui s'entête, qui reste sur ses positions et rejette la vérité, c'est un orgueilleux.

Cela arrive même parfois chez celui qui cherche la science ; par exemple, lors d'une discussion, il lui apparaît clairement que la vérité se trouve dans le contraire de ce qu'il a dit mais il reste sur sa position.
Le diable lui fait croire que s'il revient sur sa parole, les gens vont le sous-estimer et dire de lui que c'est une marionnette qui change de parole tous les jours.
Alors que cela ne lui nuira pas s'il choisit l'exactitude.

Les imams importants avaient, eux-mêmes, pour une question donnée plusieurs avis.
Ainsi, l'imam Ahmad, que Dieu lui fasse miséricorde, avait parfois plus de quatre avis sur une question donnée.
Pourquoi ?
Parce que lorsqu'une preuve lui apparaissait évidente, il s'y conformait.
C'est le cas de la personne juste qui suit la preuve où qu'elle se trouve.


II) L'orgueil dans le Coran

Voyons maintenant quelques versets coraniques qui nous parlent de l'orgueil, suivis du commentaire.

• Dieu le Très Haut nous dit :

« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux »

Sourate 28, Al Qasas (Le récit), verset 83

L'au-delà est la dernière demeure de l'homme qui en a quatre.
La 1ère demeure : dans le ventre de sa mère.
La 2ème : lorsqu'il sort du ventre de sa mère pour arriver dans la vie d'ici-bas.
La 3ème : le monde intermédiaire, compris entre le moment de sa mort jusqu'au Jour du Jugement.
La 4ème : le monde de l'au-delà qui est le final et définitif.
Cette 4ème demeure, Dieu le Très Haut a dit à son sujet qu'Il la réservait à ceux qui ne recherchent ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Ce sont ceux qui ne veulent pas s'élever au-dessus de la vérité et des créatures, ils sont humbles. Quant à la corruption de la terre, elle provient des péchés car ils en sont la cause.

• Dieu, le Très Haut, nous dit :


« Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance car Dieu n'aime pas le présomptueux, plein de gloriole »
Sourate 31, Luqman, verset 18


Prendre un air méprisant signifie qu'une personne se détourne des gens, elle est fière, tourne la tête, quand on lui parle, elle répond en se détournant. Elle est imbue de son aspect, de ses vêtements, de son apparence, de sa démarche. Fière de sa parole. Dieu, le Très Grand, n'aime pas cela, Il aime la personne humble, à l'âme riche, discrète et pieuse.

• Dieu, le Très Haut, nous dit :


« Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ! »
Sourate 17, Al Isra' (Le voyage nocturne), verset 37

C'est-à-dire que qui que tu sois, tu ne peux pas descendre dans la terre, ni te glorifier d'égaler les montagnes. Mais tu es, toi, fils d'Adam misérable, faible, alors comment peux-tu marcher sur la terre avec arrogance ?

• Dieu, le Très Doux, nous dit :


« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam » Ils se prosternèrent sauf Iblis , il refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les mécréants »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 34

La prosternation était une obéissance à Dieu et une salutation pour Adam. Iblis refusa par orgueil et jalousie envers Adam et le résultat est qu'il fut maudit. Les savants ont conclu, d'après cette histoire, que l'orgueil est à l'origine des autres péchés.

• Dieu, le Très Haut, nous dit :


« J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s' enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voient tous les signes, ils n'y croient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonge Nos signes et y sont inattentifs »
Sourate 7, Al A'raf, verset 146

C'est-à-dire : Je vais empêcher la compréhension des preuves et des arguments de Ma grandeur, de Ma loi, de Mes jugements pour les cœurs de ceux qui s'enorgueillissent devant le fait de M'obéir et devant les gens, sans aucun droit. De même qu'ils s'enflent d'orgueil, sans droit, Dieu les humilie par l'ignorance, Il leur enlève la compréhension du Coran et les écarte de Ses signes. Certains pieux ancêtres ont d'ailleurs dit : « Un timide et un orgueilleux n'acquièrent pas la science ». Ces gens, s'il leur apparaît le bon chemin, c'est-à-dire la voie de la réussite, ils ne l'empruntent pas et s'il leur apparaît le chemin de la destruction et de l'égarement, ils le prennent comme voie, ensuite Dieu nous explique la cause de cela en disant :C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos signes », c'est-à-dire que leurs cœurs les réfutent et « ils y sont inattentifs », c'est-à-dire qu'ils ne mettent rien en pratique de ce que ces signes renferment.


III) L'orgueil dans les hadiths du Prophète

• Le Prophète a dit :

« N'entre pas au Paradis celui qui a dans le cœur un atome d'orgueil ».
Un homme demanda : « Mais l'homme aime que son vêtement soit beau de même que ses sandales ! »
Il répondit : « Dieu est beau, Il aime la beauté.
L'orgueil c'est le manque de reconnaissance envers la vérité et le mépris des gens » (Mouslim).

Ce hadith renferme une menace faite par le Prophète afin de nous faire peur de la fierté.
Pour le cas de l'orgueil face à la vérité et la haine envers elle, il s'agit alors du mécréant qui restera éternellement en Enfer et n'entrera pas au Paradis.
Lorsqu'il s'agit de l'orgueil et de la fatuité par rapport aux créatures, mais que la personne ne s'enorgueillit pas devant l'adoration de Dieu, alors elle n'entrera pas au Paradis sans avoir été auparavant châtiée du fait de sa fierté et de son élévation au-dessus des créatures.
Puis, après avoir été purifiée, elle entrera au Paradis.

Lorsque le Prophète dit ce hadith, un homme demanda :

« Ô Messager de Dieu, l'homme aime que ses habits et ses sandales soient beaux ».
C'est-à-dire : « Est-ce que cela est de l'orgueil ? »
Le Prophète répondit alors « Dieu est beau, Il aime la beauté ».
Beau en Lui-même, dans Ses actes, dans Ses attributs. Tout ce qui vient de Dieu, qu'Il soit exalté, est beau et n'est pas laid, ou plutôt excellent. « Il aime la beauté » : Il aime que la personne se fasse belle par ses habits, ses chaussures, son corps et dans toutes choses car l'embellissement attire les cœurs et fait aimer la personne des gens contrairement à l'homme qui est laid dans sa coiffure ou ses vêtements .
Quand à la beauté physique, que Dieu accorde, cela vient de Lui et l'homme n'y est pour rien.
Le Prophète a rappelé ici ce que l'homme peut acquérir (par son effort) et qui est l'embellissement.

• Un autre hadith dit : « Qu'un homme prit son repas chez l'Envoyé de Dieu en se servant de sa main gauche. Le Prophète lui dit : « Mange de la main droite ». L'homme répondit : « Je ne peux pas ». Le Messager lui dit : « Tu ne pourras plus (le faire) ». Ne l'a empêché que l'orgueil. Cet homme ne put plus lever la main à sa bouche. (Mouslim). Ce hadith nous apprend qu'un homme mangea chez le Prophète de la main gauche, il lui dit alors « Mange de ta main droite ». L'autre lui répondit : Je ne peux pas ». Ne l'a empêché que son orgueil. Le Prophète dit alors : Tu ne pourras plus (le faire ) car il sut qu'il était orgueilleux, il invoqua contre lui afin que Dieu, le Très Haut, le frappe d'un mal qui l'empêchera de lever la main droite à sa bouche et lorsqu'il dit « Tu ne pourra plus (le faire) » Dieu répondit à sa demande et après cela, l'homme ne put plus la porter à sa bouche, elle devint, que Dieu nous en préserve, droite comme un bâton. Il ne pouvait plus la lever car il s'était enflé d'orgueil face à la religion de Dieu, qu'Il soit exalté.
Ce hadith est une preuve de l'obligation de manger et boire de la main droite et que le fait de manger et de boire de la main gauche est illicite. Et celui qui le fait commet un péché car il imite le diable et ses alliés car le Messager de Dieu a dit : « Que l'un de vous ne mange pas de sa main gauche et qu'il ne boive pas de sa main gauche car le diable mange de sa main gauche et boit de sa main gauche » (Mouslim).
Celui qui voit quelqu'un se servir de la gauche pour manger ou boire doit le désapprouver, mais de la meilleure façon, soit en faisant une allusion, s'il craint que la personne ait honte ou qu'elle refuse avec fierté et s'enfla d'orgueil. Il peut dire, par exemple : « il y a des gens qui mangent ou boivent de la main gauche est cela est interdit ». Il peut également, en s'adressant à une autre personne, (qui a un peu de science) dire « Que dis-tu de celui qui mange et boit de la main gauche ? » afin que la personne concernée fasse attention, car c'est ce qui est recherché. Si elle ne remarque rien, on lui dit en cachette « Ne mange pas et ne bois pas de ta main gauche » afin qu'elle apprenne la religion de Dieu et Sa loi.

Dans le cas de parents qui ont un enfant gaucher, il est souhaitable de l'habituer à manger de la main droite, de bonne heure, afin que cela devienne une habitude pour lui. Par contre, le forcer à écrire de la main droite est une aberration car l'écriture demande de la précision, mais manger non. Je tiens à faire cette précision car certaines personnes pensent qu'il est illicite d'écrire de la main gauche. N'oublions pas que le cerveau du gaucher fonctionne à l'inverse de celui du droitier, donc demander, au nom de l'Islam, à un gaucher d'écrire de la main droite est une souffrance inutile, contraire à notre religion qui est facile à pratiquer. Pour le cas de personnes gauchères qui se convertissent à l'Islam à l'age adulte et qui sont peut-être habituées à manger de la main gauche, l'islam leur demande de fournir un petit effort afin de plaire à Dieu, d'obéir à Son Prophète bien-aimé et de ne pas imiter notre ennemi juré qui est le diable.

• Le Prophète a dit : « Ne vous informerai-je pas sur les habitants de l'Enfer, ce sont les cruels, les dépravés et les orgueilleux » (Boukhari-Mouslim)
« Ne vous informerai-je pas » : cette façon de parler fait partie des méthodes utilisées par le Prophète , ici il s'agit de l'interrogation afin d'attirer l'attention de l'auditeur sur ce qu'il va dire. Lorsqu'il dit : « Ne vous informerai-je pas » tous vont dire « si, renseigne-nous ô Messager de Dieu ! » ; « le cruel » signifie quelqu'un de très dur ;
« le dépravé » c'est-à-dire une personne de très mauvaise moralité ;
« l'orgueilleux » c'est celui qui est fier, insolent. Fier face à la vérité, face aux créatures. Il ne fléchit jamais devant la vérité et ne fait pas miséricorde aux créatures, que Dieu nous en protège.

Ceux-là sont les gens de l'Enfer. Quand aux habitants du Paradis, ce sont les faibles, les pauvres qui n'ont pas de quoi s'enfler d'orgueil, au contraire, ils sont toujours humbles. Il n'y a pas, chez eux, de fierté, ni de rudesse, car l'argent, parfois, corrompt son propriétaire et le pousse à s'enfler d'orgueil devant les créatures et à rejeter la vérité, comme Dieu, le Très Haut dit :


« Certes non ! vraiment l'homme dépasse les bornes, dès qu'il estime qu'il peut se souffrire à lui-même (à cause de sa richesse) »
Sourate 96, Al-'Alaq (L'adhérence), versets 6-7

• Le Prophète a dit : « Trois personnes, au Jour du Jugement, Dieu ne leur parlera pas, ne les purifiera pas et les regardera pas et ils auront un châtiment douloureux : un vieillard fornicateur, un roi menteur et un pauvre qui est orgueilleux » (Mouslim).

Trois, ici, signifie trois sortes de personnes :
1er : « le vieillard fornicateur » : c'est-à-dire un vieil homme qui commet l'adultère. Dieu, au Jour Dernier ne lui parlera pas, ne le regardera pas, ne le purifiera pas et il aura un châtiment douloureux et cela parce qu'une personne âgée n'a pas de désir qui l'oblige à commettre cet acte. Le jeune homme, lui, a peut-être une envie et il est incapable de se retenir mais le vieillard, son envie s'est refroidie, a cessé ou a beaucoup diminué. S'il commet l'adultère, cela indique, que Dieu nous en préserve, qu'il est extrêmement mauvais car il pratique la fornication sans une forte raison qui le pousse à cela.
La fornication est une abomination que ce soit du jeune homme ou du vieillard mais celle provenant d'une personne âgée est plus grave et plus énorme, que Dieu nous en préserve. Celui qui pratique cela et qui subira la peine dans le monde d'ici-bas, Dieu, le Très Haut ne réunira pas pour lui deux punitions. La peine efface le péché de la personne et lui est une purification. Ceci en vertu du hadith suivant : « Prêtez-moi serment d'allégeance de ne pas associer quelque chose à Dieu, de ne pas voler, de ne pas forniquer... celui qui respecte cela, sa récompense incombera à Dieu, celui qui transgresse l'une de ces choses et est alors puni ici-bas, cette punition lui sera considérée comme expiation. Enfin, celui qui commet un de ces transgressions et que Dieu tient cachée, son cas revient à Dieu : soit qu'Il lui pardonnera, soit qu'Il le punira » (Boukhari).

2ème : « un roi menteur » c'est-à-dire qui ment beaucoup, et cela parce que le roi n'a pas besoin de mentir, sa parole étant la plus haute parmi les gens. S'il ment, il advient qu'il promette aux gens mais ne tient pas ses engagements, il dit : « je vais faire ci, je vais faire ça ... » mais ne fait rien. Il parle aux gens, joue avec leur raison et leur ment. Cette personne, que Dieu nous en préserve, est menacée que Dieu, au Jour Dernier, ne lui parle pas, ne la regarde pas, ne la purifie pas et de subir un châtiment douloureux.

Le mensonge est illicite de la part du roi ou d'une autre personne, mais provenant d'un roi, c'est plus grave et plus énorme car il n'a pas besoin de mentir, sa parole étant écoutée, il doit donc être franc. Lorsqu'il veut faire quelque chose, il dit « oui » donne son accord et le fait et quand il ne veut pas une chose, il dit « non », la refuse et ne la fait pas. Le mensonge est une marque d'hypocrisie, car l'hypocrite, quand il parle, il ment. Le Prophète a toléré le mensonge dans trois cas : en temps de guerre, pour réconcilier des gens entre eux ou dans un conversation de couple (les mots gentils qu'ils se disent entre eux).

3ème : « un pauvre qui est orgueilleux » cette personne n'a rien qui provoque la fierté. Le riche, lui, sa fortune peut le tromper et le duper, alors il s'enfle d'orgueil face aux adorateurs de Dieu, ou face à la vérité. Mais le pauvre, comment peut-il s'enfler d'orgueil ? Celui-là, Dieu ne lui parlera pas au Jour du Jugement, ne la regardera pas, ne la purifiera pas et il aura un châtiment douloureux.

L'orgueil est illicite de la part du riche et du pauvre, mais celui venant du pauvre est plus grave. Ainsi, lorsque les gens voient un riche qui est humble, ils s'en étonnent et sont saisis d'admiration et trouvent que ce riche a un caractère très noble. Mais s'ils trouvent un pauvre qui est modeste, c'est normal parce que la pauvreté oblige la personne à la modestie.

• Le Prophète a dit : « L'homme ne cesse de s'enorgueillir jusqu'à ce qu'il soit inscrit parmi les tyrans et il sera atteint de la même chose qu'eux » (Tirmidhi). Dans ce hadith, le Prophète met les gens en garde d'être infatués d'eux-mêmes. Si quelqu'un ne cesse de s'enorgueillir et d'être arrogant, il sera inscrit parmi les tyrans dont Dieu, le Très Haut dit :


« Ceux qui discutent les signes de Dieu, sans en avoir l'autorité (leur action) est grandement haïssable auprès de Dieu et auprès de ceux qui croient. Ainsi Dieu scelle-t-il le cœur de tout orgueilleux tyran »
Sourate 40, Ghafir (Le pardonneur), verset 35
Le tyran, que Dieu nous préserve d'en être un, son cœur est scellé de telle sorte que le bien ne lui parvienne plus et qu'il ne s'abstienne pas du mal.



IV) Les signes de l'orgueil
L'orgueilleux se reconnaît à son comportement qui le trahit. Ci-dessous, vous trouverez quelques indications (non exhaustives) qui permettent de le discerner.

L'orgueilleux a énormément de mal à remercier les gens du bien qu'ils lui font. Il lui arrive de dire « merci » du bout des lèvres, lorsqu'il y est forcé, ou alors il ne dit rien du tout, car aveuglé par son orgueil, il est persuadé que le bien qu'on lui fait est un droit qui lui revient, donc il pense ne pas avoir besoin de remercier alors que le Prophète nous a averti que celui qui ne remercie pas les gens, ne remercie pas Dieu.

L'orgueilleux n'aime pas la critique car il pense avoir toujours raison. Parfois, il fait semblant d'aimer qu'on le critique, mais dès que vous mettez sa sincérité à l'épreuve par des arguments irréfutables, il répond à côté, pour faire encore semblant d'avoir raison, en essayant de vous rabaisser, il n'hésite pas à utiliser le mensonge, l'important c'est de toujours donner l'illusion de ne jamais se tromper. Ce genre d'orgueilleux est à éviter car il mélange la vérité et l'erreur, c'est comme vous étiez dans une région de sables mouvants malsains.

L'orgueilleux est souvent jaloux, car il pense être le meilleur, donc quand il rencontre quelqu'un de plus fort que lui, il ne le supporte pas, il en souffre. Il va parfois jusqu'à dénigrer cette personne, par des mensonges pour faire croire qui lui seul est le meilleur. Plus dangereux, certains fiers n'hésitent pas à nuire, par des moyens illicites, à ceux qui auraient « l'audace » d'être mieux qu'eux, ils n'aiment pas la concurrence. N'oublions pas également que les dictateurs sont souvent des « fiers - dangereux » en liberté. Mussolini, ancien dictateur italien durant la seconde guerre mondiale, était très connu pour son orgueil, il a quand même fini fusillé. Ceci pour souligner le danger de ce défaut qui laissé à son gré peut devenir un monstre effrayant.

Lorsqu'il arrive à un orgueilleux de ne pas obtenir ce qu'il veut, on le voit alors se révolter de façon exagérée, parfois cela tourne même au ridicule. Son vrai visage se dévoile alors un peu plus, il se lamente sur lui-même à n'en plus finir ; alors qu'un croyant sincère sait que tout est marqué d'avance et que peut-être Dieu lui a réservé quelque chose de meilleur. Il suffit de dire « Nous sommes à Dieu et c'est à Lui que nous retournons » et de garder la sérénité.

En général, l'orgueilleux ne s'excuse pas du mal qu'il commet, car se croyant parfait, que Dieu nous en préserve, il ne voit pas ses fautes et donc ne les répare pas non plus. Si quelqu'un le met en face de ses erreurs flagrantes, il s'empressera alors de trouver une excuse pour toujours donner l'illusion d'être le meilleur.


V) La fin des orgueilleux

• La plus grande punition de l'orgueil c'est que Dieu ôte le discernement pour l'orgueilleux, il ne profite donc pas des leçons et des signes. Voir le verset 146 de la sourate Al 'Araf (cité et commenté plus haut).

• On peut craindre pour l'orgueilleux la punition ici-bas, le châtiment de la tombe et celui de l'Enfer. En effet, si on regarde ce qui est advenu à Pharaon, Quaroun, Nemrod... leur fin est un signe qui doit nous donner à réfléchir. Même un musulman qui reste orgueilleux, on doit craindre pour lui, à ce sujet voici l'histoire suivante. Al Madâini a dit : « J'ai vu un homme à Arafat, durant le Pèlerinage, monté sur un mulet, avec un selle en or, entouré de serviteurs, les gens autour de lui, il avançait avec arrogance. Etonné, je l'ai regardé et lui ai dit : « Ô toi ! ceci n'est pas l'endroit de l'orgueil. C'est l'endroit de la glorification et de l'humilité. Descend de ton mulet, éloigne les domestiques et viens à Dieu avec soumission et humilité, Il viendra à toi avec miséricorde et satisfaction ». L'homme ne fit pas attention à moi. Je l'ai donc laissé et je suis parti. L'année suivante, j'ai traversé un pont à Bagdad. J'ai trouvé ce même homme, aveugle, les gens lui faisaient l'aumône. Je lui ai dit : « Est-ce toi qui étais l'année passée sur un mulet le jour d'Arafat ? ». Il répondit « Oui ». Je demandais : « Qu'as-tu ? » Il dit : « Lorsque je me sui enflé d'orgueil dans un endroit où les gens s'humilient, Dieu m'a mis dans une position où les gens me méprisent... »
• Le Prophète a dit : « Les orgueilleux seront rassemblés au Jour du Jugement, ils auront la taille de petites fourmis, sous la forme d'hommes. L'humiliation les couvrira de toutes parts, ils seront conduits dans une prison de l'Enfer nommée « Boulasse ». Le feu les couvrira, on les abreuvera de la sanie produite par les brûlures des gens de l'Enfer » (Nissaî, Tirmidhi : hadith hassan).

• Dans un hadith quoudsi, Dieu, le Très Haut dit : « La toute-puissance est Mon izar, l'orgueil Ma parure, Je châtierai celui qui Me disputera ces deux vêtements » (Mouslim).


VI) Remèdes contre l'orgueil
Afin d'éviter l'orgueil, l'homme doit regarder d'où il vient, une goutte de sperme, un morceau de chair... etc. Pourquoi alors s'enfler d'orgueil ? Il faut également qu'il réfléchisse à ce qui lui arrive et qu'il déteste comme les maladies, les accidents, les problèmes, la mort, ... Il ne choisit rien de tout cela, il est faible.

Celui qui est fier de sa beauté se doit de réfléchir aux années qui passent et qui inscrivent leur marque sur cette beauté éphémère. Il arrive aussi qu'une maladie ou un accident supprime cette beauté en un laps de temps très court.

Celui qui est fier de sa descendance ne sait pas si ses ancêtres sont tous au Paradis. Lui est responsable de lui-même, un nom ne signifie pas un passeport pour la félicité dans la vie de l'au-delà.

Si l'homme réfléchit à la grandeur de l'univers, des galaxies, lui ? Qu'est-il à côté ? Est-il plus fort que les étoiles ? La création des cieux et de la terre est plus grande que la création des hommes. Dieu est plus grand que tout ; nous, pauvres mortels, nous sommes si peu de chose.

Le Prophète lui-même, qui est notre exemple et modèle, ne s'enflait pas d'orgueil, il était humble. Il était au service de sa famille, cousait se vêtements, consultait les autres dans les affaires, etc.

Comme remèdes contre l'orgueil, on trouve aussi le fait de visiter les malades, les cimetières, fréquenter les humbles, les pauvres, répondre à leur invitation, apprendre la science qui augmente la crainte de Dieu, faire des invocations et demander à notre Créateur de nous protéger de l'orgueil, de la fatuité et de la vanité.



VII) Conclusion

L'orgueil et la fatuité sont des poisons qui corrompent le cœur et l'esprit. Nous nous devons de le combattre afin de les éliminer avant qu'ils nous envahissent et qu'il ne soit trop tard. L'orgueil est extrêmement dangereux car il rend aveugle face aux signes que Dieu envoie, aveugle au bien également. Le Coran et les hadiths nous ont beaucoup mis en garde des méfaits de l'orgueil, car il est pernicieux et désastreux pour notre vie présente et future.

Ô Allah, fais de nous des humbles, rappelle-nous toujours que nous ne sommes que des mortels qui subissons l'épreuve de la vie et que c'est vers Toi que nous retournerons. Enlève de nous tout orgueil et fatuité, pardonne-nous, Tu aimes pardonner, nous sommes faibles et Toi, Tu es fort, mais nous revenons à Toi repentant de nos erreurs et de nos péchés. Fais nous miséricorde ainsi qu'à tous nos frères et sœurs. Amine.


Louange à Dieu, Seigneur des mondes



Références

Tafsir du Coran d'Ibn Kathir
Tafsir de Riyad As Salihîne. Commentaire des Jardins des Bienfaisants de l'imam An Nawawi par cheikh Mouhammed Salih Al Outhaïmine.
Coffret de cassettes « Ce qui corrompt les cœurs » (cassette sur l'orgueil) du cheikh Mouhammad Salih al Mounajid

Publié dans fatowas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article