La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils
BismiLLahi ar Rahmani ar Rahim
As salamou 3aleykoum wa rahmatouLLahi wa barakatouh
Shaykh ibn Baz rahimahouLLah
Question : Une femme pose la question suivante :
"Je crains l'ostentation et je m'en méfie à tel point que je ne peux pas conseiller à certaines personnes ou leur interdire certains actes, comme la médisance, la délation etc. Je crains que ce ne soit par ostentation et que les gens pensent que je le fait par ostentation, donc je ne leur donne pas de conseils sur quoi que ce soit. Parfois je me dis aussi qu'ils sont des gens instruits et ne sont pas dans le besoin de mes conseils. Que me conseillez-vous ?
Réponse : C'est un des tours de Satan par lequel il incite les gens à abandonner l'appel à Allah, ainsi que la recommandation du convenable et l'interdiction du blâmable.
Il pousse les gens à penser que c'est de l'ostentation ou que les gens peuvent le penser.
Notre sœur dans l'islam ; vous ne devez pas prêter attention à ces pensées.
En fait, il vous est obligatoire de donner des conseils à vos sœurs et vos frères dans l'Islam si vous les voyez négliger leurs obligations religieuses ou commettre des actes interdits, tels que la médisance, la délation, le manque de pudeur en présence d'hommes etc.
Vous ne devez pas craindre que cela soit de l'ostentation.
( Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 404)
Vous devez être sincère et loyale envers Allah et vous attendre au meilleur.
Vous devez ignorer ces suggestions et astuces du Diable, car Allah sait ce qui est dans votre cœur, votre intention, votre sincérité envers Lui (Exalté soit-Il) et votre honnêteté envers Ses serviteurs.
Sans doute, l'ostentation est un chîrk (association d'autres avec Allah dans Sa divinité ou dans le culte) et il n'est pas permis de se comporter ainsi, mais il n'est pas permis aux croyants de s'abstenir de faire quelque chose qu'Allah a prescrit, comme l'appel des gens à Son Chemin ou la recommandation du bien et l'interdiction du mal par crainte de l'ostentation.
Le croyant doit se méfier de cela, mais en même temps, il doit s'acquitter de ses obligations envers les hommes ou les femmes.
Cet avis religieux s'applique à l'homme et à la femme également, car Allah (Gloire a Lui) affirme cela dans Son Livre glorieux en disant :
Le repentir(Al-Tawba) 9: Verset 71
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.
Fatwas d'Ibn Bâz
http://www.alifta.com/fatawa/fatawaDetails.aspx?BookID=13&View=Page&PageNo=1&PageID=840
L'Imam A Châfi3i rahimahou Allah a dit dans son livre {rissâlah; page / 370} : "La preuve ne peut s'installer (ou s'établir) avec l'information d'une personne seulement si elle possede certaines qualités : c'est-à-dire que l'informateur soit thiqat dans sa religion, connu pour être véridique dans ses paroles et connaisseur de ce dont il parle".
L'Imam El baydâny rahimahou Allah a dit dans son livre {minhâdj el oussoul < les méthodes des bases> page / 171} "Celui dont on ne connait pas sa droiture (de son dine ...),on ne prend pas les textes (ahadiths , athars...) qu'il rapporte".