le fait de dire amine à sa propre du'a??‏

Publié le par minhaj-salafya

 
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Al-Fudhayl ibn ‘Iyâdh disait : « Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu es bête et tu penses être intelligent ! Ta vie est courte et tes espoirs sont grands ! » (As-Siyar, 8/440)
« O Miskin ! Tu es mauvais et tu penses être quelqu’un qui fait le bien. Tu es un ignorant et tu crois être un savant. Tu es avare et tu crois être généreux. O stupide ! Tu vois que tu es intelligent. Ton temps est court, mais ton espoir est grand. » Je [Adh-Dhahabi] dis : Oui, par Allah, il dit vrai. Et tu es un oppresseur et tu crois que tu es celui qui est oppressé. Tu manges ce qui est illicite et tu penses être prudent et craintif (à cet égard). Tu es un pêcheur et tu penses que tu es juste et droit. Tu recherches la science (de la religion) pour ce monde, mais tu crois la recherche pour Allah. » (Siyar 8/440).

Abû Ad-Dardâ dit : « Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d’un frère ! Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. » (Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)

 
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

un article ما شاء الله

cheikh tchalabi répond dans cet audio, que la personne qui fait la dou'a ne dit pas amine, mais uniquement ceux qui entendent la dou'a (invocation) le disent!

exemple pour celles qui débutent et ne savent pas ce qu'est une dou'a:
une soeur qui dit : qu'Allah nous preserve de l'Enfer et après elle dit 'amin' , le sheikh dit que non celui qui dit la do'a ne dit pas 'amin' mais seulement celui qui l'entend.

je vous laisse écouter directement le cours audio pour plus d'informations et pour mieux comprendre insha ALLAH, avec le support,
le cours est celui du 30 décembre, le huitième en partant de la fin insha ALLAH ( mise a part si il y aura une mise a jour au fur et a mesure sur le site et que l'audio sera décalé )

http://www.ryadussalihin.o  rg/acceuilaudio_3_1.php

la question se situe a un peu plus de la moitié du cours

Le fait de dire amine après la sourat Al Fatiha, n'est pas une preuve qu'on peut dire amine a ces propres invocations.

Dans le sahih de l'imam Al Boukhari ibn abbas il a dit que le prophète la serrer contre lui et a dit "Oh Allah apprend lui le Livre" hadith numéro 75 Livre de la science.

Dans ce hadith le prophète a fait une invocation et il a pas dit amine a sa propre invocation, sinon Ibn abbas n'aurait certainement pas manquer de nous en faire.

De plus il est rapporté de nombreux hadiths par de nombreux compagnons qui rapporte que le prophète faisait telle ou telle invocations à tel ou tel endroits, ou moments, et jamais dans ces hadiths il est mentionné qu'il disait amine à sa propre invocation.

http://www.darwa.com/forum /showthread.php?t=24661&highlight=amine+invocation

Il est rapporté dans sounan abi daoud :

" حَدَّثَنَا الْوَلِيدُ بْنُ عُتْبَةَ الدِّمَشْقِيُّ وَمَحْمُودُ بْنُ خَالِدٍ قَالَا حَدَّثَنَا الْفِرْيَابِيُّ عَنْ صُبَيْحِ بْنِ مُحْرِزٍ الْحِمْصِيِّ حَدَّثَنِي أَبُو مُصَبِّحٍ الْمَقْرَائِيُّ قَالَ
كُنَّا نَجْلِسُ إِلَى أَبِي زُهَيْرٍ النُّمَيْرِيِّ وَكَانَ مِنْ الصَّحَابَةِ فَيَتَحَدَّثُ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ فَإِذَا دَعَا الرَّجُلُ مِنَّا بِدُعَاءٍ قَالَ اخْتِمْهُ بِآمِينَ فَإِنَّ آمِينَ مِثْلُ الطَّابَعِ عَلَى الصَّحِيفَةِ قَالَ أَبُو زُهَيْرٍ أُخْبِرُكُمْ عَنْ ذَلِكَ خَرَجْنَا مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ذَاتَ لَيْلَةٍ فَأَتَيْنَا عَلَى رَجُلٍ قَدْ أَلَحَّ فِي الْمَسْأَلَةِ فَوَقَفَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَسْتَمِعُ مِنْهُ فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَوْجَبَ إِنْ خَتَمَ فَقَالَ رَجُلٌ مِنْ الْقَوْمِ بِأَيِّ شَيْءٍ يَخْتِمُ قَالَ بِآمِينَ فَإِنَّهُ إِنْ خَتَمَ بِآمِينَ فَقَدْ أَوْجَبَ فَانْصَرَفَ الرَّجُلُ الَّذِي سَأَلَ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَأَتَى الرَّجُلَ فَقَالَ اخْتِمْ يَا فُلَانُ بِآمِينَ وَأَبْشِرْ وَهَذَا لَفْظٌ مَحْمُودٌ
قَالَ أَبُو دَاوُد الْمَقْرَاءُ قَبِيلٌ مِنْ حِمْيَرَ "

Le sens du hadith est que le compagnon zouheir an-noumeyri a dit que le fait de dire amine après la dou'a est comparable au tampon que l'on appose à une feuille et il a raconté qu'une fois les compagnons étaient avec le prophète et qu'ils avaient vu un homme qui avait fait une longue dou'a alors le prophète a dit aux compagnons que si cette homme disait amine il serait exaucé.

Le hadith a été rendu da'if par cheikh al albani dans sahih wa da'if sounan abi daoud (hadith n. 938).

Dans 'awn al ma'boud :

قَالَ الطِّيبِيُّ : فِيهِ دَلَالَة عَلَى أَنَّ مَنْ دَعَا يُسْتَحَبّ لَهُ أَنْ يَقُول آمِينَ بَعْد دُعَائِهِ وَإِنْ كَانَ الْإِمَام يَدْعُو وَالْقَوْم يُؤَمِّنُونَ فَلَا حَاجَة إِلَى تَأْمِين الْإِمَام اِكْتِفَاء بِتَأْمِينِ الْمَأْمُوم اِنْتَهَى : قَالَ عَلِيّ الْقَارِي وَفِيهِ نَظَر إِذْ الْقِيَاس عَلَى الصَّلَاة أَنْ يُؤَمِّن الْإِمَام أَيْضًا وَأَمَّا فِي الْخَارِج فَيَنْبَغِي أَنْ يَجْمَع كُلّ بَيْن الدُّعَاء وَالتَّأْمِين

traduction du sens ce que cite l'auteur de 'awn al ma'boud :

at-taybi a dit : "il y a la preuve que celui qui fait dou'a il est préférable qu'il dise amine après son invocation et si il est imam qu'il fait l'invocation et que les gens disent amine alors il n'a pas besoin de dire amine car ceux qui prient derrière lui ont dit amine." ( fin de citation)

'ali al qari a dit : "Cela est discutable car si l'on compare avec le fait de dire amine dans la
prière l'imam aussi dit amine. En dehors de la prière il est convenable de réunir l'invocation et et dire amine".

(voire sous l'explication du hadith n.803)

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=24661&highlight=amine+invocation&page=2

 

Publié dans rapels

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