Serie de Hadiths du site Fatawa Islam, Rubrique : Croyance, Partie : les sectes dissidentes
1. le Prophète (sala Allah alayhi wa salem) a dit : « Les exagérateurs vont à leur perte. » Il l’a répété trois fois. Rapporté par Muslim dans son recueil dans le chapitre de la science (2670). (exagerer dans les acts d'adoration, exemple : ne pa dormir pour faire que la priere)
2. le Prophète (sala Allah alayhi wa salem) a dit : « Prenez garde à l’exagération, car ceux qui vous ont précédés ont été détruits du fait de leur exagération dans la religion. » Rapporté par Ahmad (1/347), et certains auteurs des Sunan par une chaîne authentique ; An-Nassâ’î, chapitre du pèlerinage (5/268) et Ibn Mâjah, chapitre des rites du pèlerinage (3029).
3. le Prophète (sala Allah alayhi wa salem) a dit : « Celui à qui est donné un verdict sans science, le péché revient à celui qui a donné le verdict. » Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la science (3657) ; Ibn Mâjah, au peu près dans les mêmes termes dans l’introduction (53) et Ad-Dârimî dans l’introduction (159). (C'est dans le cas où la personne est ignorant et il n’a pas la possibilité de connaître la vérité par lui-même, et il suit par imitation, en croyant que c’est la vérité. On ne peut rien lui reprocher. En effet, il a fait ce qui lui incombe et il est excusé, c'est celui qui a donné le verdict qui prend le péché)
4. Sahl ibn Sacd (qu’Allah l’agrée) a rapporté dans le hadith cité par Al-Bukhârî : « On ordonnait [aux musulmans] de poser la main droite sur l’avant-bras gauche pendant la prière. » Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière (n°740).
5. le Prophète (sala Allah alayhi wa salem) a dit : « Je suis la première personne pour qui la terre s’ouvrira le Jour de la Résurrection. » Rapporté par l’imam Muslim selon une version légèrement différente, chapitre des mérites, n°2278.
6. le Prophète (sala Allah alayhi wa salem) a dit : « Ne voyagez que vers les trois mosquées : la mosquée Al-Harâm (de la Mecque), ma mosquée ici (à Médine), et la mosquée Al-Aqsâ (en Palestine). » Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du mérite de la prière, n°1197 et Muslim, chapitre du pèlerinage, n°827.
7. le Prophète (sala Allah alayhi wa salem) a dit : « Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. » Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la réconciliation, n°2697 et Muslim, chapitre des jugements, n°1718.
8. On rapporte de façon certaine d’après ‘Ali, qu’Allah l’agrée, qu’il a dit à Abul-Hayyâj : « Veux-tu que je t’envoie en te confiant la mission que m’a confiée le messager d’Allah (sala Allah alayhi wa salem) ? « Ne laisse aucune image sans l’effacer, et ne laisse aucune tombe surélevée sans l’aplanir. » Rapporté par Muslim, chapitre des funérailles, n°969.