a mediter inshallah

Publié le par minhaj-salafya


a mediter inshallah
Il était une fois un arbre qui était adoré à la place de Dieu L'Unique. Un jour, un homme est venu et a dit : "Je vais certainement couper cet arbre ! " Il vint donc pour le couper, il était en colère pour Dieu. En route, il rencontra Iblis (le diable) qui avait pris la forme d'une personne qui lui dit : "Que veux-tu f...aire ? " Il répondit : "Je veux couper cet arbre qui est adoré à la place de Dieu.
Le diable lui dit alors : "Etant donné que toi tu ne l'adores pas, cela ne te nuira pas qu'il y en ait qui l'adore ! "

L'homme répondit : "Je vais le couper ! "

Iblis lui dit : "Il y a mieux à faire pour toi, ne le coupe pas et tu auras tous les matins 2 dinars (2 pièces d'argent) sur ton oreiller ! "... Afficher davantage

L'homme demanda alors : "Comment cela ? "

Le diable répondit : "Je m'en occupe. "

L'homme s'en retourna donc et le matin il trouva 2 dinars sur son oreiller, mais le lendemain, il ne trouva rien. En colère, il se leva donc et partit pour couper l'arbre. Le diable prit une apparence humaine et lui dit : "Que veux-tu faire ? "

Il répondit : "Je veux couper cet arbre qui est adoré à la place de Dieu Le Très Haut ! "

Iblis lui dit : "Tu mens ! Tu n'y arriveras pas ! "

L'homme reprit son chemin pour aller couper l'arbre mais le diable le jeta par terre, se mit à l'étrangler au point qu'il faillit le tuer.

Il lui dit : "Sais-tu qui je suis ? Je suis le diable. La première fois, tu es venu en colère pour Dieu, je ne pouvais donc rien faire contre toi. Je t'ai trompé avec les 2 dinars, alors tu as laissé l'arbre. Mais lorsque tu es venu en colère pour les 2 dinars, je t'ai dominé..."

Leçons à tirer de cette histoire

Le diable trompe les gens par des propositions alléchantes en fonction des points faibles de la personne (ici il s'agit de l'argent) pour les écarter de l'obéissance à Dieu Le Très Haut.

Iblis mélange la vérité avec le mensonge pour mieux tromper car s'il ne disait que des mensonges ce serait trop voyant. Dans l'histoire, lorsqu'il dit à l'homme qu'étant donné qu'il n'adorait pas l'arbre, ce n'était pas un problème, cela est faux car le croyant a le devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal....
Le diable est spécialiste des fausses promesses. Comme nous le savons, il a commencé avec Adam et Eve au Paradis. Il leur a menti afin qu'ils désobéissent à Dieu Le Tout Puissant. Ici, il promet 2 dinars tous les matins. Il ne tint sa promesse qu'une journée... mais cela a suffit pour corrompre l'intention et l'action de la personne qui voulait couper cet arbre.

On voit l'importance fondamentale de l'intention. Lorsque l'homme voulait couper l'arbre pour Dieu, le diable n'avait aucun pouvoir sur lui. Mais lorsqu'il a voulu le couper à cause de l'argent qu'il ne recevait plus alors Iblis l'a dominé.

Que Dieu L'Unique nous aide à agir pour Lui, qu'Il purifie nos intentions et qu'Il nous rende forts face aux pièges et aux tentations de notre ennemi jure qui est le diable. Amine. Paix et salut sur notre Prophète bien-aimé.

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

Références : "Talbis Iblis" de l'imam ibn al Jawzi.

Publié dans rapels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article